Équipe, historique et roadmap du projet

Responsables

Direction du projet : Christof Schöch, Institut für Romanistik, Universität Kassel (Contact).

Établissement et annotation du texte, dossier critique : Christof Schöch, Institut für Romanistik, Universität Kassel.
Annotation des passages latins : Tobias Uhle, Seminar für Klassische Philologie, Universität Freiburg.
Participation à l'établissement du texte : Stefanie Grenzebach, Institut für Romanistik, Universität Kassel.
Direction de la visualisation : Lutz Wegner, Sebastian Pape, Institut für praktische Informatik,
Programmation XSL et JavaScript : Mohammed Abuhaish, Dmitrij Funker, Roman Kominek, Institut für praktische Informatik, Universität Kassel.
Conseils techniques, usability : Holger Dieterich, Berlin.

Historique

L'idée pour l'établissement d'une édition de l'Essai sur le récit est née en 2006, lors de recherches concernant la poétique de la description dans le roman, dans le cadre d'une thèse en lettres sur L'écriture descriptive dans le roman français de la seconde moitié du dix-huitième siècle. Ce n'est qu'une fois cette thèse soutenue, en automne 2008, que le projet d'édition a pu être initié. Rapidement, une publication en ligne, commentée et collaborative, a été envisagée.

Dans un premier temps, l'édition a été réalisée sous la forme d'un site web fonctionnant sous Dokuwiki, avec une syntaxe limitée pour la représentation du texte et une visualisation page par page du texte. En juillet 2009, une formation auprès de la DHO à Dublin permet de faire le pas vers l'encodage TEI-XML. Grâce à la collaboration, depuis septembre 2009, avec Lutz Wegner du département d'Informatique pratique de l'Université de Kassel, une solution pour la visualisation des fichiers XML est trouvée qui intègre des transformations XSL dans Drupal. Cette nouvelle version de l'édition est mise en ligne, dans une phase test et avec un texte et des fonctionnalités encore partiels, en février 2010. Une nouvelle version, fonctionnant sous Drupal 7 et avec des modules séparés pour l'affichage et le téléchargement des fichiers, est mis en ligne en février 2011.

Roadmap éditorial

Version 0.5 : Texte partiel de l'Essai sur le récit en ligne (03/2010).
Version 0.6 : Texte complet de l'Essai sur le récit en ligne, avec variantes et notes d'auteur (12/2010).
Version 0.7 : Campagne de relecture et correction du texte entier menée à bien.
Version 0.8 : Toutes les notes éditoriales nécessaires sont présentes.
Version 0.9 : Encodage complet de bibl et persName en vue d'un index.
Version 1.0 : Version provisoirement définitive de l'édition.

Présentations publiques

  • Sebastian Pape, Christof Schöch, Lutz Wegner: „Bringing Bérardier de Bataut's Essai sur le récit to the web: Editorial requirements and publishing framework“ (micropaper and poster presentation). TEI Member's Meeting and Conference 2010, University of Zadar, Kroatien, 11/2010.
  • Christof Schöch: "Bücher werden Bytes. Textedition im Zeitalter der Digital Humanities". Literaturwissenschaftliches Forschungskolloquium des Romanischen Seminars, Albert-Ludwigs-Universität Freiburg, Allemagne, dir. Prof. Dr. Andreas Gelz, 06/2010. (Pour visualiser la présentation, suivre ce lien.)
  • Christof Schöch: "Ancient or modern? Bérardier de Bataut's Essai sur le récit. Romance Studies Colloquium on Storytelling, Jersey City, NJ, USA, 10/2009.

Références dans des catalogues publiques